Edward Malesic

Edward Charles Malesic, né le 14 août 1960 à Harrisburg en Pennsylvanie, est un prélat américain, actuel évêque de Cleveland dans l'Ohio.

Formation

Edward Malesic est éduqué à la Central Dauphin East High School de Harrisburg. Il passe trois ans à étudier la biologie au Lebanon Valley College, avant d'entrer au Collège pontifical Josephinum de Columbus dont il obtient un bachelor's degree en 1983 et un master in divinity en 1987[1],[2]. Il est ordonné prêtre par William Keeler pour le diocèse de Harrisburg, le 30 mai 1987[3]. Edward Malesic obtient aussi une licence en droit canon de l'Université catholique d'Amérique de Washington.

Prêtre

Après son ordination, Edward Malesic est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Thérèse de New Cumberland de 1987 à 1989, et à celle de Sainte-Rose-de-Lima de York de 1989 à 1992, tout en étant aumônier du York College et de la Millersville University de 1992 à 1996. Il est associé au Newman club du Messiah College de 2000 à 2004. Malesic est administrateur, puis curé de la paroisse du Saint-Enfant de York Haven de 2004 à 2015[2]. Grâce à ses études en droit canon, il sert à divers postes au tribunal diocésain, pour terminer comme vicaire judiciaire et secrétaire des services canoniques de 2006 à 2015[1].

Évêque

Le pape François nomme Edward Malesic évêque de Greensburg, le 24 avril 2015. Il est consacré le 13 juillet 2015 par Charles Chaput O.F.M. Cap. de Philadelphie[4],[3], en la cathédrale de Greensburg.

Le il est transféré au siège de Cleveland, dans l'Ohio.


Notes et références

  1. (en) « New Greensburg bishop seeks to emulate Francis' focus on mercy », Catholic News Agency (consulté le )
  2. (en) « Pope Names Harrisburg Judicial Vicar As Bishop Of Greensburg, Pennsylvania, Accepts Resignation Of Bishop Brandt », United States Conference of Catholic Bishops (consulté le )
  3. (en) « Bishop Edward Charles Malesic », Catholic-Hierarchy (consulté le )
  4. Assisté de Lawrence Brandt de Greensburg et Ronald Gainer de Harrisburg

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de la Pennsylvanie


Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.