Edward C. Taylor
Edward Curtis Taylor, Jr. ( - ) est un chimiste américain qui a conçu et synthétisé le médicament de chimiothérapie pemetrexed (nom de marque Alimta), un inhibiteur de la biosynthèse des purines, avec le soutien d'une subvention de l'US National Cancer Institute, NIH[1].
Biographie
Il est né à Springfield, Massachusetts le 3 août 1923. Il s'inscrit d'abord au Hamilton College, puis est transféré à Cornell[2] et obtient à la fois son BA en 1946, puis son doctorat en 1949, tous deux de l'Université Cornell. Il est boursier postdoctoral Merck de 1949 à 1950 à l'Académie nationale des sciences de Zurich, en Suisse, sous la direction de Lavoslav Ružička. Il est boursier postdoctoral DuPont à l'Université de l'Illinois de 1950 à 1951[3]. Il est professeur "A. Barton Hepburn" de chimie organique, à la faculté de Princeton en 1954 et devient émérite en 1997.
En 2006, Taylor est nommé héros de la chimie par l'American Chemical Society[4].
Il est décédé le 22 novembre 2017.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Edward C. Taylor » (voir la liste des auteurs).
- Shirley M. Tilghman, « It all began with butterflies », Princeton Alumni Weekly, vol. 109, no 11, , p. 2
- Wippman, « Generous Donor, Renowned Chemist Edward Taylor '46 Dies », Hamilton, Hamilton (consulté le )
- « Edward C. Taylor, Ph.D.: Curriculum Vitae » [archive du ], Princeton University (consulté le )
- « Princeton chemist Edward C. Taylor, inventor of anti-cancer drug, dies at 94 » [archive du ] (consulté le )
Liens externes
- Portail de la chimie