Eduard Lehmann

Eduard Lehmann, né le à Bâle (originaire de Trimbach) et mort le à Berne, est un haut fonctionnaire suisse. Il dirige le Contrôle fédéral des finances de 1960 à 1981.

Biographie

Eduard Lehmann naît le à Bâle. Il est originaire de Trimbach, dans le canton de Soleure. Il porte le même prénom que son père ; sa mère est née Lina Kläfiger[1].

Après ses études gymnasiales à Bâle, il fait des études de droit à l'Université de Bâle jusqu'à obtenir un doctorat en 1941. Il y est membre de la Société d'étudiants Zähringia[1].

Il épouse Elvira Eposito, ressortissante italienne, en 1948[1].

Il meurt d'une grave maladie le à l'âge de 70 ans[2].

Parcours professionnel

Il fait d'abord des stages auprès de tribunaux bâlois, puis est engagé en 1943 à la section des affaires juridiques de la Confédération[1]. En 1953, il est nommé adjoint du service juridique du Ministère public de la Confédération[3]. Il devient directeur du Contrôle fédéral des finances le [4], succédant à Armin Jecker[3], et occupe cette fonction jusqu'au [5].

Références

  1. Sarah Brian Scherer (trad. Florence Piguet), « Eduard Lehmann » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. (de) « Eduard Lehmann », Der Bund, , p. 44 (lire en ligne)
  3. (de) « Neuer Direktor der Eidg. Finanzkontrolle », Der Bund, , p. 1 (lire en ligne)
  4. (de) « Neuer Direktor der Eidg. Finanzkontrolle », Der Murtenbieter, (lire en ligne)
  5. (de) « Rücktritt bei der Finanzkontrolle », Der Bund, , p. 17 (lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Suisse du Nord-Ouest
  • icône décorative Portail de la politique suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.