Edmond de Laheudrie
Œuvres
Sculptures
- Caen, place de la République : Monument à Charles Demolombe, bronze, inauguré le [1] et remplaçant le monument précédent dédié à Daniel-François-Esprit Auber. Endommagé par le bombardement de 1944, le monument est déposé dans les réserves du musée de Normandie, la statue de L'Étudiant est installée devant le logis des Gouverneurs[2]. L'ensemble a été réinstallé sur la place en mars 2024.
- Trévières : Monument aux morts de Trévières, 1921, statue en bronze. Endommagée par le bombardement de , l'œuvre a volontairement été laissée dans cet état[3].
Publications
- Histoire du Bessin, Recherches sur le Bessin. Histoires du Bessin des origines à la Révolution, Caen, L. Jouan et R. Bigot, . — Prix Montyon 1931.
- Bayeux, capitale du Bessin : des origines à la fin de la monarchie, Bayeux, Colas, .
- Recherches sur le Bessin. Trévières : monographie d'une paroisse rurale du Bessin des origines à la fin du XIXe siècle, Bayeux, René-P. Colas, 1948 ; réédition : Paris, Res Universis, 1990 (ISBN 2877602893).
- Œuvres d'Edmond de Laheudrie

L'Étudiant (1905), vestige du Monument à Charles Demolombe, Caen, musée de Normandie.
Monument aux morts de Trévières (1921).
Notes et références
- Collectif (Galopin, Laisné des Hayes et al.), Inauguration du monument élevé à Caen à Demolombe, Caen, 1905.
- « Monument à Jean Demolombe – Caen (restes) » sur e-monumen.net.
- « Trévières. Monument communal » sur monumentsmorts.univ-lille.fr.
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de la sculpture
- Portail de l’historiographie
- Portail du Calvados
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.