Eddie Clarke

Edward Allan Clarke, dit Fast Eddie Clarke en raison de son jeu de guitare, né le à Twickenham (Grand Londres) et mort le à Londres[1], est un musicien britannique, connu pour être le guitariste des groupes de heavy metal Fastway et Motörhead où il est recruté par Lemmy Kilmister.

Biographie

Fast Eddie Clarke avec Motorhead en 1982.

Eddie Clarke commence à jouer de la guitare à l'âge de 15 ans et a été beaucoup influencé par les groupes de blues tels que les Yardbirds[2].

En 1973, il devient professionnel en rejoignant le groupe Curtis Knight Zeus avec qui il enregistre deux albums.

En 1976, il rencontre Phil Taylor, le batteur de Motörhead. Ce dernier le présente alors à Lemmy Kilmister, le fondateur du groupe, qui lui offre un poste de guitariste à la suite du départ de Larry Wallis. Eddie Clarke vit l'apogée de sa carrière avec Motörhead et participe à l'écriture de 6 albums du groupe, parmi lesquels les plus grands succès tels qu’Ace of Spades, Overkill, No Sleep 'til Hammersmith et Bomber.

À la suite de plusieurs différends avec ses partenaires et amis, Eddie Clarke quitte Motörhead en 1982, ce qui marque la fin de l'âge d'or du groupe.

En 1983, il fonde Fastway avec l'ancien bassiste du groupe UFO, Pete Way.

Le , Eddie Clarke meurt d'une pneumonie à l'âge de 67 ans[3].

Discographie

Avec Motörhead :

Avec Fastway :

Solo :

  • 1994 : It Ain’t Over Till It’s Over
  • 2007 : Fast Eddie Clarke Anthology
  • 2014 : Make My Day : Back To Blues

Notes et références

  1. L'ancien guitariste du groupe de métal britannique est mort mercredi à l'âge de 67 ans sur europe1.fr, consulté le 12 janvier 2018.
  2. Julien Deléglise, Fast Eddie Clarke : par-delà les cimes de Motörhead, Rosières-en-Haye, Camion blanc, coll. « CB » (no 350), , 205 p. (ISBN 978-2-35779-894-6, OCLC 989524004, BNF 45187808, ASIN B01MRUHOOD).
  3. Jérémie Maire, « “Fast” Eddie Clarke est mort, c'était le dernier membre fondateur de Motörhead restant », sur telerama.fr, .

Liens externes

  • icône décorative Portail du rock
  • icône décorative Portail du metal
  • icône décorative Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.