Echati Maoulida

Echati Maoulida, de son vrai nom Echati Maoulida Mwenge, née le [1] à Bouéni (Mayotte) et morte le dans la même ville, est une militante mahoraise mettant en avant la culture et les traditions de l'île[2],[3],[4].

Biographie

Echati Maoulida est née à Bouéni[5], sur l'île de Grand Terre, à Mayotte.

Dans les années 1960-1970, elle fait partie du mouvement des Chatouilleuses, qui lutte pour que Mayotte ne soit pas rattachée aux Comores[6].

Au cours de sa vie, elle milite notamment pour la scolarisation des enfants[3].

Elle est morte le .

Culture et tradition

Mwenge Échati Maoulida est une fundi et une référence du « Maoulida Chengué », un chant religieux et politique, qui lui a permis de sillonner toute l'île. Sa voix, mélodique et envoûtante, porte loin[4].

Elle a commencé le chant à Bouéni, commune où elle est née, avec le maulida à l’école coranique. Son mari, sa belle-mère et certains de ses enfants et petits-enfants sont également des fundi de Maoulida[4].

Notes et références

  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. « Hommage du collectif des citoyens de Mayotte | L'info KWEZI » (consulté le )
  3. Anne Perzo, « Hommage du Collectif des citoyens de Mayotte à Echati Maoulida - Le Journal De Mayotte actualité », sur Le Journal De Mayotte, (consulté le )
  4. Ministère de la culture, « Océan Indien, Mayotte Patrimoine immatériel », Ministère de la culture, (lire en ligne), p.20.
  5. « matchID - moteur de recherche des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )
  6. France Inter, « Qui sont les "Chatouilleuses", ces militantes de Mayotte à qui Emmanuel Macron va rendre hommage ? », sur www.franceinter.fr, (consulté le )
  • icône décorative Portail de Mayotte
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.