Université normale de la Chine de l'Est

L'université normale de la Chine de l'Est[Note 1] (华东师范大学) est une université nationale chinoise située à Shanghai. Fondée en 1951, elle fut la première école normale supérieure de la République populaire de Chine[1].

Elle est communément désignée par le sigle ECNU (en anglais East China Normal University) , et fait partie des 39 universités chinoises labellisées « université d'excellence » dans le cadre du programme 985.

Historique

La fusion en 1951 de plusieurs établissements d'enseignement supérieur a donné naissance à la première école normale supérieure de la République populaire de Chine[2]. L'ECNU était l'une des 16 premières universités officiellement classées comme des universités nationales clés en 1959, et ce statut a été réaffirmé en 1978.

En 2002, l'École normale supérieure de Paris, l'ENS Cachan et l'ENS de Lyon ont mis en place un programme de formation master-doctorat à l'École normale supérieure de l'Est de la Chine (ECNU) à Shanghai[3]. Une antenne des ENS est hébergée dans les locaux de l'ECNU à l'Institut des aspirants-chercheurs et dans l'Institut franco-chinois d'études avancées[4].

En , EMLYON Business School a inauguré un nouveau campus à Shanghai en partenariat avec l'ECNU[5].

Le premier établissement sino-américain d'enseignement supérieur - Université de New York à Shanghai (NYU Shanghai) – a été cocréé par l'université de New York et l'ECNU et a été approuvé par le ministère de l'Éducation de la République populaire de Chine au début de 2011[6],[7].

Recherche

Centre commun de recherche

Personnalités liées à l'université

Étudiants

Galerie d'images

Notes et références

Notes

  1. Renommé comme l'université normale de Shanghai de 1972 à 1980.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des universités
  • icône décorative Portail de Shanghai
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.