East African Currency Board

L’East African Currency Board (EACB) ou Bureau de la monnaie est-africaine est un organisme chargé d’émettre et de superviser la monnaie des colonies britanniques en Afrique orientale britannique de 1919 à 1966. Sa fondation fait suite à la prise de contrôle par le Royaume-Uni sur le Tanganyika allemand à la fin de la Première Guerre mondiale. À l’origine, sa compétence portait sur les territoires de l’Ouganda, du Kenya et du Tanganyika, rejoints en 1936 par Zanzibar.

Le rôle principal de l’EACB fut d’assurer la parité entre le florin est-africain (1920-1921) puis le shilling est-africain, et le shilling britannique, en fournissant suffisamment de garanties exprimées en livre sterling au shilling. Ses locaux étaient situés au 4 Millbank à Londres. Le bureau fut remplacé par les banques centrales indépendantes de l’Ouganda, du Kenya et de la Tanzanie en 1966[1].

Le 1er décembre 1967 est fondée la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) qui indirectement va gérer la transition monétaire[2].

Références

  1. (it) Mauri, Arnaldo, The Currency Board and the Rise of Banking in East Africa, University of Milan, (DOI 10.2139/ssrn.975030, lire en ligne)
  2. (en) Michael Ray, « East African Community », sur britannica.com, Encyclopædia Britannica (consulté le )
  • icône décorative Portail de la numismatique
  • icône décorative Portail de l’Ouganda
  • icône décorative Portail du Kenya
  • icône décorative Portail de la Tanzanie
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.