École pour l'informatique et les techniques avancées

L'École pour l’informatique et les techniques avancées (EPITA) est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[1].

Créée en 1984, c'est un établissement d'enseignement supérieur privé (reconnu par l'État). Elle est membre de la conférence des grandes écoles (CGE), de l'union des grandes écoles indépendantes (UGEI)[2], de la conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) et appartient au pôle Institute of Technology du groupe IONIS.

Histoire

L’école a été créée en 1984 par le Groupe Paris-Campus, fondé par Patrice Dumoucel, qui intègre de nombreux autres établissements créés ou repris par le Groupe. Le groupe IONIS rachète l'école en 1994[3].

En 1995, le certificat de l'EPITA devient un titre reconnu niveau I par l'État à la suite de la session de "homologuée de niveau I par le ministère de l'industrie", puis en continuité de la session de de la commission nationale de la certification professionnelle et par l'Arrêté du [4].

À partir de 2007, elle est habilitée par la commission des titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d'ingénieur pour trois ans. Cependant, compte-tenu de la durée des études (3 ans) et de la non-rétroactivité, le titre d'ingénieur diplômé n'est délivré aux lauréats qu'à partir de 2010[4]. Auparavant, le titre "d'ingénieur de l'EPITA" est toujours valide. Les ingénieurs sont déclarés à l'IESF[5]. Elle est reconnue via la CTI par l’État à partir de 2008[6]. En 2010, l'habilitation est renouvelée pour trois ans[7]. L'école d'ingénieurs devient membre de l'Union des grandes écoles indépendantes (UGEI)[8] en 2013. En 2011, elle est habilitée par le ministère de l'Éducation nationale à délivrer le diplôme national de master en sciences et technologies, mention informatique[9]. À partir de , l'habilitation par la commission des titres d'ingénieur est renouvelée pour la durée maximale possible[10].

En 2017, l'école ouvre de nouveaux campus à Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse[11] et en 2016, dans le cadre d'un partenariat entre le Groupe IONIS et le Groupe Sup de Co, elle ouvre sa première école à l'étranger : EPITA Dakar[12].

En 2019, EPITA devient partenaire de la défense Nationale française dans le but de collaborer dans le domaine de la cybersécurité[13].

En 2021, EPITA annonce que le cycle ingénieur - jusque là disponible uniquement au campus du Kremlin-Bicêtre - sera aussi accessible dans les campus de région[14].

En 2022, EPITA obtient le Grade de Licence pour son Bachelor Cybersécurité[15].

Organisation

L'école est gérée au quotidien par un directeur général. De 1997 à 2021, ce directeur était Joël Courtois[16], précédemment enseignant à l’Institut supérieur d'électronique de Paris de 1984 à 1995[17].

Le 1er juillet 2021, l'école passe du statut d'Association à celui de Société Anonyme à Conseil de Surveillance et Directeur Général Unique.

En Septembre 2023, Fabrice Bardèche reprend la direction générale de l'EPITA succédant ainsi à Philippe Dewost.

L'école est présidée par le président du Groupe IONIS, Marc Sellam.

Classements

L'EPITA apparaît dans les classements nationaux des écoles d'ingénieurs :

Nom 2019 (Rang) 2020 (Rang) 2021 (Rang)
L’Étudiant[18] 71 88
Usine Nouvelle 20[19] 15[20] 15[21]

Anciens élèves

  • Nicolas Sadirac (promotion 1992) : cofondateur d'Epitech, de l'école 42, et de 01 Edu System[22].
  • Jessy Bernal (promotion 2008): cofondateur de Doctolib[23].
  • Claire Calmejane (promotion 2005) : Directrice de l'Innovation du Groupe Société Générale[24].
  • Julien Lemoine (promotion 2004): cofondateur et CTO d'Algolia[25].

Liens externes

Notes et références

  1. Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
  2. « EPITA, avis authentifiés et classement - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  3. Décision no 2014/01-06 relative à l’habilitation de l’École pour l’informatique et les techniques avancées (EPITA) à délivrer un titre d’ingénieur diplômé
  4. « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le )
  5. « Répertoire des Ingénieurs et des Scientifiques », sur iesf.fr (consulté le ).
  6. Arrêté du 15 mai 2008 portant reconnaissance par l'État de l'école pour l'informatique et les techniques avancées, [lire en ligne]
  7. Décision no 2010/06-08 relative à l’habilitation de l’École pour l’informatique et les techniques avancées (EPITA) à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, [lire en ligne]
  8. « Titre d'ingénieur: renouvellement de l'habilitation de l'EPITA pour six ans », Orientation Éducation, (lire en ligne, consulté le )
  9. « L'EPITA habilitée à délivrer un DNM », sur le site espacedatapresse.com de la société DataPresse, (consulté le ).
  10. « Studyrama Grandes Ecoles », sur Studyrama Grandes Ecoles (consulté le )
  11. Audrey Sommazi, « Numérique : Epita ouvre une prépa à Toulouse », ToulEmploi, (lire en ligne, consulté le )
  12. « Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Dakar - Nous travaillons pour l'Afrique ! », sur www.supdeco.sn (consulté le )
  13. « Cyberdéfense : l’EPITA devient partenaire de la Défense Nationale en signant la Charte avec la Garde nationale », sur epita.fr, (consulté le )
  14. « Le Cycle ingé débarque à Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse ! », sur EPITA, (consulté le )
  15. « Bachelor Cybersécurité », sur EPITA (consulté le )
  16. « BIOGRAPHIE », sur le site L'Étudiant (consulté le )
  17. « Joël COURTOIS », sur le site educpros des éditions Génération - L'Étudiant (consulté le )
  18. « Classement général des écoles d'ingénieurs », sur L’Étudiant
  19. « Le classement 2019 des écoles d'ingénieurs », sur Usine Nouvelle
  20. « Le classement 2020 des écoles d'ingénieurs », sur Usine Nouvelle
  21. « Comparatif des écoles d'ingénieurs 2021 - Usine Nouvelle », sur www.usinenouvelle.com (consulté le )
  22. « Nicolas Sadirac », sur Leaders Europe, (consulté le )
  23. « Parcours d'EPITéen : Jessy Bernal (promo 2008), cofondateur de Doctolib », sur EPITA, (consulté le )
  24. « biographie-claire-calmejane », sur Société Générale (consulté le )
  25. « Vidéo : Julien Lemoine (promo 2004), cofondateur d’Algolia », sur EPITA, (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’informatique
  • icône décorative Portail des grandes écoles
  • icône décorative Portail du Val-de-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.