Durbin Feeling

Durbin Feeling (cherokee : ᏫᎵ ᏚᎥᎢᏅ), né le et mort le , est un linguiste cherokee américain qui a écrit le premier dictionnaire cherokee-anglais.

Il est considéré comme le plus grand contributeur à la préservation de la langue cherokee de l'ère moderne[1],[2],[3],[4].

Biographie

Jeunesse

Feeling est né le , de Jeff et Elizabeth Feeling dans la communauté de Little Rock à l'est de Locust Grove, Oklahoma[5],[6]. Sa langue maternelle était le cherokee; il a appris l’anglais en première année d'école primaire[7],[4]. Il a commencé à lire le syllabaire cherokee à douze ans[1]. Il pratiquait le baptisme[2].

Feeling finit ses cours au Chilocco Indian School (un pensionnat autochtone) en 1964 et est diplômé de Bacone College en 1966[6],[8]. En 1967 il est mobilisé dans l’armée et sert en tant que mitrailleur d'hélicoptère dans la guerre du Viêt Nam[6],[9]. Il commence alors à écrire à sa mère dans le syllabaire cherokee[4] Il est accordé le Purple Heart pour ses blessures de guerre, et est libéré de ses obligations militaires en 1970[6],[7].

Carrière

Feeling commence ses travaux avec la langue cherokee à son retour du Viêt Nam[4]. En 1975 il coécrit le premier dictionnaire cherokee-anglais, un texte qui reste en usage de nos jours[4],[10],[1].

En 1979 Feeling obtient son diplôme en journalisme à l'université d'État Northeastern et en 1992 il obtient un master en sciences sociales à l'université de Californie à Irvine[9],[8],[11],[12].

Après ses études, il enseigne le cherokee à plusieurs universités, y compris l’université de l'Oklahoma, l’université de Tulsa, et l’université de Californie[1]. Il écrit ou contribue à un grand nombre de livres et d’articles de recherches[1],[4]. Il forme beaucoup de futurs enseignants de cherokee, et ses supports de cours pour les élèves de la langue cherokee sont toujours en usage courant[1],[4].

Feeling travaille pour la Nation Cherokee d’Oklahoma de 1976 à 2020, notamment pour son département de traduction de langues et de technologie[7]. Dans les années 1980 il ajoute le syllabaire cherokee à un logiciel de traitement de texte[7]. Dans cette veine, il contribue plus tard à l’addition du syllabaire à Unicode, ce qui le rend largement disponible sur ordinateur et smartphone[7].

Impact, décès, et hommages

Pour ses contributions à la préservation de la langue cherokee, Feeling est nommé Trésor national par la Nation Cherokee et reçoit un doctorat honorifique par l'Université d'État de l'Ohio[1],[9]. Chuck Hoskin Jr., chef principal de la Nation Cherokee, décrit Feeling comme un « Sequoyah des temps modernes » et déclare que « tout ce que nous faisons pour la revitalisation de la langue est à cause de Durbin »[1]. En 2019, la Nation Cherokee choisit Feeling pour être le premier signataire du Cherokee Language Speakers Roll[7],[10].

Feeling est mort le 19 août 2020[1].

La Nation Cherokee déclare qu’en son honneur leur futur centre d’enseignement de langue sera nommé le Durbin Feeling Language Learning Center[1]. Le Musée Sam Noble retient une collection Durbin Feeling qui contient des supports de cours et des lettres en cherokee écrites à et par les membres de la famille Feeling[13].

Publications

  • 1975 : Cherokee–English Dictionary, Cherokee Nation of Oklahoma.
  • 1994 : A structured approach to learning the basic inflections of the Cherokee verb, Neff Publishing Company.
  • Charles D. Van Tuyl et Durbin Feeling, An Outline of Basic Verb Inflections of Oklahoma Cherokee, Indian University Press, (ISBN 978-0-940392-07-6, lire en ligne)
  • William Pulte et Durbin Feeling, Morphology in Cherokee Lexicography in Making dictionaries: Preserving indigenous languages of the Americas, 2002, p. 60.
  • 2002 : (ed.) : See-say-write: Method of Teaching the Cherokee Language, Cherokee Nation, Indian Adult Education.
  • 2003 : Feeling et al., A handbook of the Cherokee verb: a preliminary study, Tahlequah, Okla.: Cherokee Heritage Center.
  • 2010 : Feeling et al., Why revisit published data of an endangered language with native speakers? An illustration from Cherokee in Language Documentation & Conservation no 4, p. 1-21.
  • Durbin Feeling et Lisa Christine Christiansen, Cherokee Hymn Book, Penguin International Publishing, (ISBN 978-0-692-47367-2, lire en ligne)
  • 2015 : Dylan Herrick, Marcellino Berardo, Durbin Feeling, et al., Collaborative documentation and revitalization of Cherokee tone, in Language Documentation & Conservation no 9, p. 12-31.
  • 2018 : Cherokee Narratives: A Linguistic Study, University of Oklahoma Press.

Notes et références

  1. « Cherokee Nation mourns passing of Cherokee National Treasure Durbin Feeling, single-largest contributor to Cherokee language since Sequoyah », Anadisgoi, Anadisgoi, the Official Cherokee Nation Newsroom, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Tim Stanley, « Durbin Feeling, Cherokee linguist and modern-day Sequoyah, dies at 74 », sur Tulsa World,
  3. (en) Matt Trotter, « Durbin Feeling, Leader in Effort to Save the Cherokee Language, Dead at 74 », Public Radio Tulsa, (consulté le )
  4. Épisode Language is Everything: The Story of Durbin Feeling, Cherokee Linguist, dixième épisode de la cinquième saison de la série OsiyoTV. Visionner l'épisode en ligne
  5. (en) « Longtime Cherokee linguist Durbin Feeling dies », sur Cherokee Phoenix,
  6. « 2 vets honored for service », Cherokee Phoenix, (lire en ligne)
  7. (en-US) Adam Kemp, « Renowned Cherokee linguist Durbin Feeling dies », sur The Oklahoman,
  8. « Preaching the Gospel the Baptist way in Cherokee », Seven Clans of the Cherokee Nation of Sequoyah of Mexico, Texas, and U.S.A. Reservation and Church (consulté le )
  9. (en) « Cherokees honor Vietnam vet », sur Muskogee Phoenix,
  10. (en) Bill John Baker, « Registry strives to record all Cherokee speakers », sur Tulsa World,
  11. (en) Guide: A Guide to Departments, a Directory of Members, American Anthropological Association, , 280 p. (ISBN 978-0-9799094-4-3, lire en ligne)
  12. (en) Durbin Feeling, Cherokee Narratives: A Linguistic Study, University of Oklahoma Press, , 5 p. (ISBN 978-0-8061-6062-7, lire en ligne)
  13. (en-US) « Durbin Feeling Collection », Sam Noble Museum (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la linguistique
  • icône décorative Portail des États-Unis
  • icône décorative Portail des Nord-Amérindiens
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.