Downwind

Downwind est le 3e album studio du groupe Pierre Moerlen's Gong, sorti en février 1979.

Comme les deux autres albums du Pierre Moerlen's Gong, la musique est très différente de celle du Gong de la période psychédélique (1969-1975). On est toujours dans la veine jazz-rock, avec toutefois un virage un peu plus pop/rock par rapport à Gazeuse! et Expresso II.

Aeroplane et What You Know sont de courtes chansons pop chantées par Moerlen, les premières depuis Shamal en 1975. Sur cette dernière, on retrouve aussi Mick Taylor à la guitare, il était présent sur leur précédent album, Expresso II sorti en 1978. Les parties de synthétiseurs qui sont jouées par Steve Winwood, s'ajoutent et parfois même s'entrecroisent avec les vibraphones sur la pièce-titre. Mike Oldfield, ami de longue date de Pierre Moerlen, joue la guitare, la basse, le synthétiseur Solina Strings et le tambour irlandais. Son frère, Terry Oldfield, joue la flûte sur la même pièce. Didier Lockwood au violon et Didier Malherbe au saxophone, sont aussi de la liste des invités.

Liste des titres

No Titre Durée
1. Aeroplane (Moerlen, O'Lochlain) 2:42
2. Crosscurrents (Moerlen) 6:13
3. Downwind (Moerlen) 12:34
4. Jin-go-lo-ba (Babatunde Olatunji) 3:27
5. What You Know (Moerlen, O'Lochlain) 3:44
6. Emotions (Moerlen) 4:46
7. Xtasea (Moerlen) 6:40

Personnel

  • Pierre Moerlen : batterie, vibraphone, marimba, timbales, orgue, piano électrique, synthétiseurs , chant
  • Ross Record : guitare, chant
  • Hansford Rowe : basse
  • Benoît Moerlen : vibraphone
  • François Causse : percussions

Invités spéciaux

  • icône décorative Portail du jazz
  • icône décorative Portail du rock
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.