Douro, Faina Fluvial

Douro, Faina Fluvial, parfois traduit Douro, travail fluvial, Douro, activité fluviale ou encore Douro, labeurs riverains, est un documentaire court portugais réalisé par Manoel de Oliveira, sorti en 1931.

Synopsis

Les pénibles activités quotidiennes sur les quais du fleuve Douro, lors de son passage à travers la ville de Porto : chargements, déchargements, circulation, vente de poissons...

Fiche technique

Analyse

Pour son premier film, le grand réalisateur portugais reprend la structure de Berlin, symphonie d'une grande ville de Walter Ruttmann[1] et l'applique à la ville de Porto. Poème d'avant garde lyrique, au montage énergique et expérimentant avec les lignes, les volumes, l'ombre et la lumière, le film est aussi une exaltation des gens humbles et une critique du pouvoir (cf. les menaçantes contre-plongées sur l'agent de police) : comme l'énonce Oliveira, « Douro n’est pas qu’un hymne à la ville, c’est aussi une œuvre dirigée contre la discipline militaire, une critique de la police, du pouvoir, de la violence dans le Porto de l’époque »[2].

Notes et références

  1. « Douro activité fluviale », sur cineclubdecaen.com (consulté le ).
  2. « cinemas-lumiere.com/film/progr… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail du Portugal
  • icône décorative Portail des années 1930
  • icône décorative Portail des lacs et cours d'eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.