Dorville

Dorville (nom de scène) de son vrai nom Georges-Henri Dodane, est un chanteur comique et acteur français, né le à Paris 3e[1] et mort le à Souillac.

Dorville magasinier au parc automobile de Boulogne (1916)
Dorville au Jazz Band de la Gaîté-Rochechouart : caricature de Charles Gir (1921)

Il a eu une fille, Madeleine Dodane, mariée, qui aura un fils, qui lui-même aura deux enfants ; l'ainée est une fille (elle aura deux garçons), le second un garçon (qui aura trois filles et un garçon).

Biographie

Il participe à plusieurs revues, notamment Cach' ton pianoDréan tient le rôle principal, et dans laquelle il chante le célèbre Ouin-Ouin. Il joue également le rôle principal de l'opérette Les Aventures du roi Pausole, en 1930, d'Albert Willemetz et Arthur Honegger. Il passe ensuite au cinéma, tenant notamment le rôle de Sancho Panza dans le Don Quichotte de Georg Wilhelm Pabst[2]. Dans Circonstances atténuantes (1939), il chante Comme de bien entendu en compagnie d'Arletty et de Michel Simon[3].

Filmographie

Films muets

Films parlants

Opérette

Notes et références

  1. Archives de l’état civil de Paris en ligne, 3e arrondissement, acte de naissance n° 408, année 1883.
  2. Jean Tulard, Dictionnaire du cinéma. Tome II, Robert Laffont
  3. Olivier Barrot et Raymond Chirat, Noir & Blanc, 250 acteurs du cinéma français 1930-1960, Flammarion, 2000, p.204

Liens externes


  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.