Dorothée de Saxe (1563-1587)

Dorothée de Saxe (allemand : Dorothea von Sachsen; , Dresde, Wolfenbüttel) est une princesse Saxonne de la Maison de Wettin et par mariage duchesse de Brunswick-Wolfenbüttel.

Biographie

Dorothée est née le 4 octobre 1563, fille de l'électeur Auguste Ier de Saxe (1526-1586) et de sa femme Anne de Danemark, fille du roi de Danemark et Norvège Christian III. Des 15 enfants du mariage de ses parents, quatre seulement survivent à leur père; Dorothée en fait partie.

Le 26 septembre 1585 à Wolfenbüttel, Dorothée épouse le futur duc Henri-Jules de Brunswick-Wolfenbüttel (1564-1613), qui est d'un an son cadet. À l'époque, sa mère Anne est gravement malade et Dorothée s'est sentie très mal, et s'écrie pitoyablement quand elle lui dit adieu[1].

Le mariage permet de consolider une alliance protestante de princes allemands, dirigée par le comte Palatin Jean-Casimir du Palatinat, qui a épousé la sœur de Dorothée, Élisabeth en 1570. Malheureusement, le mariage est de courte durée car Dorothée meurt lors de l'accouchement, âgée de 23 ans, le 13 février 1587.

Henri-Jules se remarie quelques années plus tard, le 19 avril 1590. Par sa deuxième épouse, Élisabeth de Danemark, Henri-Jules a dix enfants.

Descendance

De son mariage avec Henry Jules, Dorothée a une fille:

Sources

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Renaissance
  • icône décorative Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.