Donjon de La Roche-Posay

Le Donjon de La Roche-Posay est un édifice médiéval défensif, vestige d'un ancien château, et situé à La Roche-Posay, en France.

Généralités

Le donjon est situé sur le territoire de la commune de La Roche-Posay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

Histoire

Une forteresse est édifiée au XIe siècle ou XIIe siècle, de laquelle le donjon actuel faisait partie[1]. Au XIVe siècle, une couronne de mâchicoulis est élevé à son sommet en remplacement de hourds en bois[1]. Entre le XVe siècle et le XVIIe siècle, il appartient à la famille de Chasteigner.

Le donjon est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 23 janvier 1942, annulant une inscription de 1927[2].

Description

Le donjon s'établit sur une base carrée de 14 mètres de largeur, tout en pierre de tuffeau[1],[3]. Chaque face présente 3 contreforts régulièrement espacés. La hauteur du donjon est de 23 mètres, et l'épaisseur de ses murs de 2,5 mètres[3]. Il s'élève sur deux étages voûtées en berceau dont l'une offre une acoustique « remarquable »[1],[3]. Par le passé, deux étages supplémentaires existaient permettant l'accès à la plate-forme sommitale[1].

Galerie

Notes et références

  1. « Le donjon de la Rocheposay », Bulletin Monumental, vol. 56, (lire en ligne, consulté le ).
  2. Notice no PA00105668, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « Le patrimoine culturel - Le donjon (XIe siècle) », sur larocheposay.com, Mairie de la Roche-Posay (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de la Vienne
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.