Dominique de Flourence

Dominique de Flourence (ou de Florence), né à Toulouse dans la deuxième moitié du XIVe siècle et mort dans la même ville le , est un prélat français des XIVe et XVe siècles, évêque d'Albi, de Saint-Pons, puis archevêque de Toulouse.

Dominique de Flourence
Biographie
Naissance Toulouse
deuxième moitié du XIVe siècle
Ordre religieux Ordre des Prêcheurs
Décès
Toulouse
Évêque de l'Église catholique
Archevêque de Toulouse
Évêque d'Albi
Évêque de Saint-Pons
Évêque d'Albi

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Dominique de Flourence est issu d'une maison italienne établie à Toulouse depuis un siècle. Il est membre de l'ordre des dominicains et abbé d'Albi et provincial de la province romaine.

Évêque d'Albi de 1379 à 1382, puis évêque de Saint-Pons de 1382 à 1392, il est de nouveau évêque d'Albi de 1392, 1393 ou 1397 jusqu'en 1410[N 1]. En 1404, il fait un règlement sur les élections consulaires pour le consulat d'Albi et réduit le nombre de consuls à six. En 1409, il assiste au concile de Pise en qualité d'évêque d'Albi[1].

En 1410, la première année du pontificat de Jean XXIII, il devient archevêque de Toulouse. En 1420, il est nommé président du premier parlement de Toulouse[1].

Notes et références

Notes

  1. La date de 1397 est donnée entre parenthèses et avec un point d'interrogation par le Trésor de Chronologie. Cette source donne également, plus sûrement, la date de 1392 comme étant celle du début de l'épiscopat.

Références

  1. Études historiques et documents inédits sur l'Albigeois, le Castrais, et l'ancien diocèse de Lavaur Par Clément Compayré

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de l'ordre des Prêcheurs
  • icône décorative Portail du Moyen Âge tardif
  • icône décorative Portail du Tarn
  • icône décorative Portail de l’Hérault
  • icône décorative Portail de Toulouse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.