Dominique Farran

Dominique Farran (né le à Paris où il est mort le [1]) est un animateur de radio et journaliste français[2],[3],[4],[5].

Biographie

Dominique Farran est le fils de Jean Farran (ancien directeur des programmes à RTL) et le père de Sébastien Farran (producteur et manager d'artistes).

Il travaille pour Paris Match comme journaliste et pour RTL comme chroniqueur musical, quand on lui demande d’organiser les premiers concerts rock pour RTL, qu’il fera durant 20 ans.

À son actif, entre autres : Ike et Tina Turner, Pink Floyd, Paul McCartney, Les Rolling Stones (octobre 1973 en Belgique), Michel Polnareff (1975 à Bruxelles).

Il est également dès la fin de l'année 1978, l’animateur de « Live » devenu « WRTL Live » en 1980, émission qui diffusait le samedi soir, après le journal de 22 h, des concerts récemment enregistrés. Émission de diffusion ceinte d'un très judicieux générique, collage de quelques extraits fracassants de l'histoire du rock, extraits où venait s'insérer sa voix chaude lançant le nom-titre de l'émission, aux débuts de façon convaincue, puis progressivement teintée d'une auto-ironie certaine.

Notes et références

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. « RTL salue la mémoire de Dominique Farran. », sur rtl.fr,
  3. « Décès de Dominique Farran, animateur et organisateur de concerts RTL », sur www.republicain-lorrain.fr,
  4. « Décès de Dominique Farran, le créateur de la «valise RTL» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  5. Le Point magazine, « L'animateur de radio Dominique Farran est décédé », sur Le Point, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du journalisme
  • icône décorative Portail de la radio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.