Dominic Monaghan

Dominic Monaghan est un acteur britannique, né le à Berlin (Allemagne).

Il s'est fait connaître avec son rôle de Meriadoc Brandebouc dans la trilogie du Seigneur des anneaux et pour son interprétation de Charlie Pace dans la série télévisée Lost : Les Disparus.

Biographie

Il naît à Berlin de parents britanniques : son père Austin était professeur de sciences, tandis que sa mère Maureen, était infirmière. Il vit en Allemagne jusqu'à l'âge de 12 ans, avant que lui et sa famille ne déménagent à Manchester en Angleterre.

Son premier grand rôle est celui de Geoffrey Shawcross dans la série Les Enquêtes d'Hetty. En 2001, il apparaît dans Le Seigneur des anneaux dans la peau du hobbit Merry. Cette trilogie est un succès mondial et fait définitivement connaître Monaghan aux yeux du public.

C'est son ami Viggo Mortensen, autre acteur du Seigneur des anneaux, qui l'introduit dans la série télévisée Lost : Les Disparus où il joue de 2004 à 2006 et en 2009 pour la dernière saison. Il joue le rôle de Charlie, originaire de Manchester comme Dominic Monaghan dont la famille vient du Lancashire. Charlie est un parolier de chanson, comme Dominic qui avait composé pour Viggo Mortensen les paroles d'un album, Pandemoniumfromamerica[1].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Clip

Jeux vidéo

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix francophones

En France, Vincent Ropion est la voix régulière de Dominic Monaghan depuis la franchise Le Seigneur des anneaux[2].

En France
Et aussi
Au Québec

Notes et références

  1. Lynnette R. Porter, David Lavery, Lost's Buried Treasures, Sourcebooks, 2009, notes p. 320-321
  2. « Comédiens ayant doublé Dominic Monaghan en France », sur RS Doublage.

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma britannique
  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail de la télévision britannique
  • icône décorative Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.