Domenico Mustafà

Biographie

Il était l'un des derniers castrats, sopraniste particulièrement apprécié dans le répertoire de Haendel[1].

Il est entré dans le Chœur de la chapelle Sixtine en 1848 en tant que directeur, et il est rapidement devenu célèbre non seulement pour son chant, mais aussi pour ses talents de compositeur. En 1855, il a fait ses débuts en tant que compositeur avec un Miserere à six voix, qui a connu un succès considérable. En 1878, il a été nommé « directeur perpétuel » du chœur papal par le pape Léon XIII.

Il a dirigé le Chœur de la chapelle Sixtine jusqu'en 1902, assisté à partir de 1898 par Lorenzo Perosi, qu'il a désigné comme son héritier. Il a quitté son emploi en raison de différends avec le nouveau chef.

Références

  1. Selon Franz Haböck, il avait une voix «douce et agréable comme celle d'une femme», avec une étendue d'au moins deux octaves.

Bibliographie

  • Alberto De Angelis, Domenico Mustafà, la Cappella Sistina e la Società Musicale Romana, Nicola Zanichelli Editore, Bologne, 1926

Liens externes


  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail du christianisme
  • icône décorative Portail du Vatican
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.