Domaine de La Poncetière

Le domaine de La Poncetière est une ancienne habitation sucrière de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Située au 44, chemin du Grand Pourpier, à Saint-Paul, elle est inscrite en totalité à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le [1],[2].

Histoire

En 1828, une habitation sucrière est établie sur le domaine de La Plaine, dans le cadre de la conversion des terres de cette région de Saint-Paul en champs de cannes à sucre. Cette mutation agricole majeure du début du 19e siècle a été rendue possible grâce à la création d'un canal d'irrigation, baptisé plus tard canal Lemarchand. Cette propriété a été vendue en 2005 à l'hôpital Gabriel Martin de Saint-Paul pour y édifier le nouvel hôpital de l'ouest[1].

Références

  1. (fr) Notice no PA97400098, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. (fr) « Liste des monuments historiques de La Réunion », Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion, .

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • icône décorative Portail de Saint-Paul
  • icône décorative Portail du monde colonial
  • icône décorative Portail de l’esclavage
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.