Dolmen du Griffier

Le dolmen du Griffier, appelé aussi dolmen de Coulon ou Pierre-Forte des Giraudières[1] est un dolmen situé à Antoigné, dans le département français de Maine-et-Loire.

Protection

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1984[2].

Description

Bien que le dolmen soit effondré, son architecture initiale est reconnaissable. Il s'agit d'un dolmen carré à portique[1]. Toutes les dalles sont en grès éocène[1], de couleur blanche ou rose. L'orthostate droit de la chambre et le pilier gauche du portique sont encore debout[1]. L'orthostate gauche de la chambre est probablement masqué par la table désormais effondrée[1]. Le tumulus a disparu.

Selon Millet, l'édifice était déjà ruiné en 1865, ce que confirme Raimbault en 1876, pour qui le dolmen est dans cet état depuis plus de cinquante ans tandis que selon Bousrez et Charrier, l'effondrement de l'édifice résulterait de fouilles effectuées en 1893 demeurées sans résultat. Une nouvelle fouille aurait eu lieu en 1913[1].

Annexes

Notes et références

  1. Gruet 2005
  2. « Dolmen du Griffier », notice no PA00108946, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Michel Gruet, Mégalithes en Anjou, Le Coudray-Macouard, Cheminements, (1re éd. 1967, actualisation de Charles-Tanguy Le Roux), 417 p. (ISBN 2-84478-397-X, lire en ligne), p. 18 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
  • icône décorative Portail du mégalithisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.