Dolíchi (Larissa)

Dolíchi, en grec moderne : Δολίχη, est un village du dème d'Elassóna, dans le district régional de Larissa, en Thessalie, Grèce.

Selon le recensement de 2011, la population du village compte 430 habitants[1].

Le village est situé à 62 km de Larissa, 23 km d'Elassóna, 49 km de Kateríni, 77 km de Kozáni, 120 km de Thessalonique et 416 km d'Athènes. L'accès au village se fait uniquement par la route. Il est implanté à cinq km du côté ouest du mont Olympe, au pied de la colline Profítis Ilías (Προφήτης Ηλίας).

Dolichós (Dolíchi, dolcihón) signifie en français : long, allongé. Il est donc possible que Dolíchi doive son nom à sa forme étroite et longue. Le Dolichos est également l'épreuve de course à pied de longue distance, un ancien sport des Jeux olympiques antiques qui a été introduit lors de la 15e Olympiade en 720 avant notre ère. La distance parcourue par les athlètes était de 24 stades et équivalait à environ 4 614 mètres. Il est possible qu'il y ait un lien entre le village antique de Doliché, situé au lieu-dit Kastri à quelques kilomètres de l'actuel village de Dolíchi.

Notes et références

  1. (el) ELSTAT, « Απογραφή Πληθυσμού - Κατοικιών 2011. ΜΟΝΙΜΟΣ Πληθυσμός » [« Recensement de la population et des logements de 2011. Population permanente »] [xls], sur www.statistics.gr [lien archivé] (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Grèce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.