Dmitri Oustinov

Dmitri Fiodorovitch Oustinov (en russe : Дмитрий Фёдорович Устинов), né le à Samara (Empire russe) et mort Le à Moscou (Union soviétique), est un ingénieur, homme politique et militaire soviétique. Il fut ministre de la Défense et maréchal de l'Union soviétique.

Biographie

Dmitri Oustinov a organisé l'invasion de l'Afghanistan par l'Armée soviétique en 1979. Oustinov prévoyait l’acheminement de 75 à 80 000 hommes afin que l’opération fût menée à bien. La plupart d’entre eux, au moins durant les premières semaines de l’intervention, ne seraient pas des Russes, mais des soldats originaires des pays frontaliers du nord de l’Afghanistan, partageant les mêmes coutumes et tout particulièrement la religion. En effet, inquiets de la réaction de la population afghane à l’intervention, les dirigeants soviétiques espéraient que l’envoi de telles troupes serait mieux accepté par les Afghans, témoignage de la méfiance et de la crainte qui continuaient d’animer les dirigeants soviétiques.

La ville d'Ijevsk a été brièvement (1984-1987) nommée Oustinov en son honneur.

Son épouse est décédée en 1975.

Références


    Liens externes

    • icône décorative Portail de la politique
    • icône décorative Portail de l’histoire militaire
    • icône décorative Portail de l’URSS
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.