Djalal Aliyev

Djalal Alirza oglu Aliyev (né le à Nakhitchevan en RSS d'Azerbaïdjan et décédé le puis enterré dans la première allée d'honneur à Bakou en Azerbaïdjan) était un scientifique, homme d'État et homme politique azerbaïdjanais. Il était également académicien, membre du Présidium de l'Académie nationale des sciences d'Azerbaïdjan et député du Milli Mejlis d'Azerbaïdjan de la première convocation.

Éducation

Diplômé de l'Institut pédagogique d'État de Nakhitchevan du nom de J. Mamedguluzade, puis de l'université d'État d'Azerbaïdjan du nom de S. Kirov, il parlait l'anglais et le russe.

Parcours professionnel

De 1948 à 1954, il est assistant de laboratoire au Département de physiologie végétale de l'université d'État d'Azerbaïdjan. En 1954, il travaille à l'Institut de recherche scientifique sur l'agriculture de l'Académie des sciences d'Azerbaïdjan en tant que chercheur junior, chercheur principal, chef de laboratoire.

De 1971 à 1990, il est chef du groupe de création de physiologie de la photosynthèse à l'Institut de botanique de l'Académie des sciences d'Azerbaïdjan, chef du laboratoire, chef du département, et académicien-secrétaire du Département des sciences biologiques de l'Académie des sciences d'Azerbaïdjan. Le , il est réélu député du Milli Mejlis de la République d'Azerbaïdjan de la circonscription n°62 de Saatli[1].

Activité scientifique

Dj. Aliyev étudiait la photosynthèse, la nutrition minérale et le métabolisme afin d'augmenter les rendements et d'améliorer la qualité des plantes agricoles. Ses recherches sont largement connues et ont apporté un leadership à l'Azerbaïdjan et à la science[réf. nécessaire]. Les plaines de Mil-Mugan, où il a mené ses expériences scientifiques, sont devenues le grenier de l'Azerbaïdjan.

Vie personnelle

Aliyev est le frère du président Heydar Aliyev[2].

Notes et références

  1. (az) « Həmişə yerin görünəcək, Cəlal müəllim!.. », sur Baki-Xeber.com, (consulté le )
  2. (en) Emil Sanamyan, « Azerbaijan: Aliyev Shuffles Security Advisers », sur Eurasianet, (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de l’Azerbaïdjan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.