Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles

Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles est un film québécois réalisé par Lyne Charlebois, sorti en 2023.

Librement inspiré des échanges épistolaires entre le frère et botaniste Marie-Victorin et la botaniste Marcelle Gauvreau, le film est présenté en première mondiale au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue[1], lors de la cérémonie de clôture[2].

Il s’agit du premier long métrage de Lyne Charlebois depuis Borderline, qui lui avait valu le prix Jutra de la meilleure réalisation en 2009[1].

Le film est produit par Roger Frappier[3].

Synopsis

Enseignant et fondateur du Jardin botanique de Montréal, le frère Marie-Victorin se lie d’amitié avec son étudiante Marcelle Gauvreau. Tous deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la nature. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu'à la mort de Marie-Victorin, ils explorent les désirs humains et la « biologie sans voile »[4].

Fiche technique

Distribution

Prix

2023 : Grand Prix Hydro-Québec décerné par le public au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue[5].

Références

  1. Olivier Du Ruisseau, « Le cinéma québécois à l’honneur au FCIAT », sur Le Devoir, (consulté le )
  2. Maxime Demers, « Le film «Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles» sera présenté en clôture du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  3. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Deux premières, une allure de cabaret et Kim Thúy au Festival du cinéma international | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )
  4. Émilie Côté, « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles…: Les leçons d’un grand amour », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles triomphe au 42e FCIAT », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )

Liens externes

    • icône décorative Portail du cinéma québécois
    • icône décorative Portail des années 2020
    • icône décorative Portail de la botanique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.