Diplograptidae

Les Diplograptidae constituent une famille de graptolites, des animaux vivant en colonies et rattachés à l'embranchement des Hemichordata et à l'ordre des Graptoloidea.

Taxinomie

Selon BioLib (13 octobre 2019)[2], la famille fait partie de l'ordre des Graptoloidea, du sous-ordre des †Axonophora Frech, 1897 et de l'infra-ordre des †Diplograptina Lapworth, 1880. Elle comporte 2 sous-familles : les †Diplograptinae Lapworth, 1873 et les †Orthograptinae Mitchell, 1987.

Selon Paleobiology Database (13 octobre 2019)[3], la famille fait partie de l'ordre des †Diplograptoidea Lapworth 1880. Elle comporte les sous-familles †Climacograptinae, †Diplograptinae, †Orthograptinae et †Peiragraptinae et les genres †Amplexograptus, †Anticostia, †Corynoides, †Diplograptus, †Expansograptus, †Parareteograptus et †Rectograptus.

Selon World Register of Marine Species (13 octobre 2019)[4], la famille fait partie de l'ordre des Graptoloidea et comporte les 3 genres †Appendispinograptus, †Climacograptus et †Diplacanthograptus.

Liens externes

Notes et références

Références taxonomiques

Références

  • icône décorative Portail de la zoologie
  • icône décorative Portail de la paléontologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.