Dinema polybulbon
Dinema est un genre de plantes à fleurs de la famille des Orchidaceae (les orchidées) originaire du Mexique, d'Amérique centrale et des Caraïbes et ne comprenant actuellement qu'une espèce acceptée, Dinema polybulbon[1].
Description
Les Dinema sont des plantes épiphytes ou lithophytes. La plante porte des pseudobulbes de 10 mm de long et 6 mm de large, espacés de 1 à 1,5 mm sur un rhizome rampant. Les feuilles mesurent 15 mm de long et 8 mm de large et sont vert brillant. L'inflorescence est unique ou porte rarement deux fleurs. Ces dernières mesurent 15 mm de diamètre ; les sépales et pétales sont brun-jaune, le labelle blanc. Le fruit est une capsule ellipsoïde[2].
Distribution
Dinema pousse au Mexique, au Belize, au Salvador, au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua, à Cuba et en Jamaïque. On les retrouve dans les forêts mixtes humides entre 1 000 et 1 400 mètres d'altitude ; l'espèce est peu commune dans son habitat. La floraison a lieu en novembre et les fruits se développent en août.
Taxonomie
Cette espèce se reconnaît à sa petite taille et ses fleurs solitaires au labelle simple blanc à jaunâtre et aux prolongements en forme de cornicule de la colonne. C'est un genre monotypique.
Galerie
Plante.
Fleur.
Croissance rampante de la plante.
Dinema polybulbon du Curtis's Botanical Magazine vol. 70 (NS 17) pl. 4067.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dinema » (voir la liste des auteurs).
- (en) Isobyl la Croix, The New Encyclopedia of Orchids: 1500 Species in Cultivation, Portland, Oregon, Timber Press, (ISBN 978-0881928761), p. 166.
- (en) « Dinema polybulbon », Tropicos.org. Jardin botanique du Missouri : Flora de Nicaragua (consulté le ).
Liens externes
- Ressources relatives au vivant :
- Portail de la botanique
- Portail de l’Amérique centrale
- Portail de la Caraïbe