Dimitri (patriarche serbe)

Dimitri[1],[2] (en serbe : Dimitrije ; en serbe cyrillique : Димитрије), né Dimitrije Pavlović le à Požarevac et mort le à Belgrade, fut le premier patriarche de l'Église orthodoxe serbe réunifiée. Il a régné de 1920 jusqu'à sa mort.

Dimitri portait les titres d'archevêque de Peć, métropolite de Belgrade-Karlovci et patriarche des Serbes.

Biographie

La tombe du patriarche Dimitrije

Dimitrije Pavlović naît le à Požarevac, dans la principauté de Serbie. Il devint évêque de Niš en 1884, titre qu'il conserve jusqu'en 1889. De 1898 à 1905, il est évêque de Šabac-Valjevo.

Quand le métropolite de Serbie Inokentije meurt en 1905, Dimitrije est choisi pour lui succéder. En 1920, le patriarcat de Serbie est restauré et Dimitrije en devient le premier patriarche. Le , il prononce l'union du roi Alexandre II et la princesse Marie de Roumanie dans la cathédrale Saint-Michel de Belgrade.

Le patriarche Dimitri est mort le dans la capitale serbe et il a été enterré au monastère de Rakovica.

Références

  1. Le Figaro sur Gallica du .
  2. I. Ivanovitch, « Statuts du patriarcat serbe », Échos d'Orient, vol. 21, no 126, , pp. 186-202 (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des chrétiens d’Orient
  • icône décorative Portail de la Serbie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.