Dijon Université Club

Le Dijon Université Club (DUC) est un club omnisports universitaire français basé à Dijon et fondé le par des étudiants de l'université de Dijon[1].

Le DUC comprend à ses débuts des sections athlétisme, escrime, boxe anglaise, rugby à XV et tennis[2].

Le club a eu une section handball : en 1959, les handballeurs du DUC remportent le match de barrage d'accession en Championnat de France Honneur à Marseille contre l'Olympique de Marseille (16-15 après prolongation)[3]. Le DUC a aussi eu une équipe de rugby à XV, finaliste du Championnat de France universitaire en 1944 contre le Stade Marseillais Université Club[4], une section basket-ball, une section football américain et une section korfbal[1].

En 2021, le club compte huit sections : la section baseball/softball/cricket, la section athlétisme la section boxe française, la section football, la section arts martiaux (shinkido), la section tennis, la section randonnée et la section e-sport.

Notes et références

  1. Jean-Paul Callède, Le sport dans tous ses pouvoirs, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, , 164 p. (ISBN 9782858925537), p. 5-7
  2. « Naissance de la section boxe française au Dijon Université Club » [PDF], sur www.duc-bf.fr (consulté le )
  3. « Le D.U.C., vainqueur de l'O.M., est qualifié pour le championnat de France de hand-ball à sept », Les Dépêches, , p. 5 (lire en ligne, consulté le )
  4. « Historique », sur ducrugby.free.fr (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail du sport
  • icône décorative Portail de Dijon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.