Die wunderschöne Galathee

Die wunderschöne Galathee (titre français : La Belle Galathée[1]) est un film allemand réalisé par Rolf Meyer (de), sorti en 1950.

Synopsis

Dans l'Allemagne impériale au tournant du siècle, dans une petite ville, deux hommes, le sculpteur Viktor Kolin et le maître de chapelle Marcel Thomas, ont travaillé à leur manière sur le thème de Galathée. Alors que l'un dirige l'orchestre pour interpréter l'opérette Die schöne Galathée de Franz von Suppé[2], l'autre prévoit de ciseler la nymphe dans la pierre. Viktor a déjà choisi une jeune femme pour modéliser la statue : c'est la jeune Leni, une simple fille du peuple qui travaille comme auxiliaire sur le marché aux légumes.

Leni se sent très flattée et tombe immédiatement amoureuse de Viktor. Cela fait d'elle la concurrente de la chanteuse Victoria Mertens, l'amie du sculpteur. Le musicien, à son tour, montre également de l'intérêt pour Victoria, ce qui donne à la danse érotique une touche supplémentaire. Lorsque Viktor a finalement façonné sa Galathée, il s'est soudainement désintéressé de Leni, qui avait espéré que la sculpture lui rendrait ses sentiments. Pleine de colère, elle entre dans son atelier et casse l'œuvre d'art. Il y a un procès dans lequel Viktor ne réalise qu'à ce moment les vrais sentiments de Leni. Avec cette perspicacité, il n'a plus aucun problème avec le fait que Victoria a l'intention de se fiancer avec le chef d'orchestre Thomas.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. Fiche Encyclociné
  2. (de) Heike Goldbach, Ein Feuerwerk an Charme - Willy Fritsch : Der Ufa-Schauspieler. Über eine große Filmkarriere in wechselhaften Zeiten, tredition, 472 p. (ISBN 978-3-7439-1290-8, lire en ligne)

Source de la traduction

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma allemand
  • icône décorative Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.