Dhërmi

Dhërmi (en albanais : Dhërmiu ; en grec moderne : Δρυμάδες, Drymades) est un village du comté de Vlorë en Albanie qui fait partie de la municipalité de Himarë[1].

Géographie

Le village se trouve à 42 kilomètres au sud de la ville de Vlorë et à peu près à la même distance au nord de la ville de Sarandë, dans le sud du pays. Le village est construit sur une pente des montagnes Ceraunian à environ 200 mètres d'altitude et comprend trois entités, Gjilek, Kondraq (également appelé Kallam) et Dhërmi lui-même. Les montagnes descendent au sud-ouest jusqu'à la côte ionienne et Corfou au sud. À proximité se trouve le village de Palasë. Les habitants de Dhërmi parlent principalement une variante du dialecte grec, l'himariote, caractérisée par des traits archaïques non repris dans le grec standard[2],[3]. La zone côtière a connu un essor considérable dans la construction de complexes, notamment des villas en bois.

Le village est relié à la ville d'Orikum (en) par une route passant par le col de Llogara.

Économie

L'activité principale est le tourisme. Dhërmi est un pôle touristique réputé de la région méditerranéenne.

Personnalités notables

  • Panos Bitsilis, révolutionnaire grec.
  • Petro Marko, écrivain albanais et père fondateur de la prose albanaise moderne.

Galerie

Voir également

Références

  1. « Law nr. 115/2014 » [archive du ] (consulté le )
  2. Nicholas (1998) p. 20
  3. Nataša Gregorič, « Storytelling as a spatial practice in Dhërmi/Drimades of southern Albania », Anthropological Notebooks, vol. 2, no 14, , p. 5 (lire en ligne [PDF], consulté le )

Sources

  • Nataša Gregorič, « Storytelling as a spatial practice in Dhërmi/Drimades of southern Albania », Anthropological Notebooks, vol. 2, no 14, , p. 5 (lire en ligne [PDF], consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Albanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.