Devin Toner

Devin Toner, né le à Moynalvey, est un joueur international irlandais de rugby à XV évoluant au poste de deuxième ligne. Il joue avec le Leinster durant sa carrière.

Biographie

Il dispute son premier test international en novembre 2010 contre la Samoa et participe au Tournoi des Six Nations à partir de 2013[2].

Il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations 2018[3]. Il joue les cinq matchs du tournoi dont trois en tant que titulaire. L'Irlande remporte tous ses matchs et réalise ainsi le Grand Chelem[4].

Durant le mois de , il annonce prendre sa retraite de rugbyman professionnel à la fin de la saison[5].

Palmarès et statistiques

En équipe nationale

Devin Toner compte 70 sélections avec l'Irlande, dont 53 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le à Dublin face à l'équipe des Samoa[2].

Il participe à huit éditions du Tournoi des Six Nations, en 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020[6]. Il dispute 31 rencontres, dont 24 en tant que titulaire[6].

Il participe à une édition de la Coupe du monde, en 2015 où il joue quatre rencontres, face à la Roumanie, l'Italie, la France et l'Argentine[7].

En club

En sélection nationale

Références

  1. « Devin Toner », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. (en) « Devin Toner », sur espn.co.uk (consulté le ).
  3. (en) Patrick McCarry, « Ireland squad named for Six Nations », sur sportsjoe.ie,
  4. (en) Paul Rees, « Ireland seal grand slam with storming win over England in Six Nations finale », sur theguardian.com,
  5. (en) « Devin Toner to retire from rugby at end of season after glittering career with Leinster and Ireland », sur Sky Sports (consulté le )
  6. (en) « Devin Toner - Five/Six Nations », sur en.espn.co.uk (consulté le ).
  7. (en) « Devin Toner : IRB Rugby World Cup », sur en.espn.co.uk (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.