Deux maisons, 5-7 rue Notre-Dame à Quintin

Les deux maisons, 5-7 rue Notre-Dame sont situées à Quintin, en France.

Localisation

Les deux maisons sont situées sur le territoire de la commune de Quintin, 5-7 rue Notre-Dame, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.

Description

Les deux maisons présentent des façades Renaissance aux portes flanquées de colonnes ou pilastres et à grosses corniches typiquement bretonnes. L'arc plein cintre de la première a sa clef moulurée entre deux formes de banderoles. Les chapiteaux s'inspirent de motifs végétaux. Au sommet des allèges règne une moulure ornée d'oves. La corniche est une succession de corbeaux ou mutules, toutes traitées comme des mâchicoulis. La maison suivante possède également une bande au sommet des allèges, sans sculpture. La porte, également plein cintre, présente des piedroits décorés de pilastres avec quelques motifs géométriques. Une corniche supporte un haut fronton triangulaire[1].

Historique

En 1691, la commune est érigée en duché. Elle conserve des édifices des XVIe et XVIIe siècles.

Les deux maisons sont inscrites partiellement (façades et toitures) au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Galerie

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no PA00089565, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des Côtes-d’Armor
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.