Des sauvages

Des sauvages est une chanson en deux parties, composée par Alan Menken, sur des paroles de Stephen Schwartz, pour le long métrage d'animation Pocahontas : Une légende indienne produit en 1995 par Walt Disney Pictures. Le titre original en anglais de la chanson est Savages.

Savages

Description

Ses paroles sont une critique explicite des ravages de la colonisation européenne des Amériques et de l'ethnocentrisme, en particulier européen[1].

Extraits de propos tenus par les colons Anglais dans la chanson :

« Il n'y a rien à faire, avec ces païens d'Indiens ! C'est une race de vipères, de bons à rien ! Il faut tuer ces bêtes, d'une balle dans la tête, La vermine, moi, je l'extermine ! »

« Des sauvages, des sauvages ... Chassons ces païens ! Puisqu'ils ne sont pas blancs, Ils sont forcément méchants ! »

« Détruisons cette race, qu'il n'en reste aucune trace ! »

Les mots et expressions utilisés dans la version française[2] sont plus violents que la chanson originale en anglais[3], elle-même plus crue que les versions québécoise[4] et espagnole[5].

Notes et références

  1. Colombe, « Analyse du film d’animation Disney Pocahontas : Une Légende Indienne », sur Disney : Toute l'actualité des films et de Disneyland Paris, (consulté le )
  2. (en) « Des Sauvages », sur Paroles2Chansons (consulté le )
  3. (en) « Savages », sur Disney Wiki (consulté le )
  4. « Pocahontas (OST) - Paroles de « Des sauvages [Savages] (Canadian French) » - FR », sur lyricstranslate.com (consulté le )
  5. (es) « Barbaros (letra y canción) - Pocahontas », sur musica.com (consulté le )

Articles connexes

  • icône décorative Portail Disney
  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson
  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail du monde colonial
  • icône décorative Portail des Nord-Amérindiens
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.