Derek Fordjour

Derek Fordjour (né en 1974) est un artiste Afro-Américains.

Biographie

Derek Fordjour est né en 1974 à Memphis dans l'état du Tennessee aux États-Unis. Ses parents sont des immigrés ghanéens. Il fréquente brièvement le Pratt Institute et ne reprend que plus tard des études artistiques ptention des diplômes : du Morehouse College, de l'Université Harvard et du Hunter College. Il a notamment travaillé avec l'artiste et professeur Nari Ward (en) qui a valorisé son travail sur la représentation des problèmes des Noirs américains à travers des matériaux non conventionnels[1].

En 2018, il réalise « Parade » une série de mosaïque installées sur les murs de la station du métro de New Yord 145th Street établie à Harlem. Avec une palette plus claire et plus variée on y perçoit des références à Jacob Lawrence et Archibald Motley[2].

En 2019, son œuvre « Agency and Regulatory (study) » est vendue aux enchères chez Phillips 137 500 $, soit le double de l'estimation[2].

Collections permanentes

Des œuvres de Derek Fordjour sont présentes dans les collections du Whitney Museum of American Art, du Musée d'Art de Dallas, de la Royal Collection au Royaume-Uni, du Musée d'Art du comté de Los Angeles, du Musée d'Art contemporain de Chicago et au Studio Museum in Harlem.

Notes et références

  1. (en) « Derek Fordjour (b. 1974) », sur Studio Museum in Harlem (consulté le ).
  2. (en) Siddhartha Mitter, « Derek Fordjour, From Anguish to Transcendence », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).

Bibliographie

  • (en) Yinka Elujoba, « Derek Fordjoiur's Cabinet of Wonders », The New York Times, (lire en ligne, consulté le ).
  • (en) Trevor Noah, « For Artist Derek Fordjour, What Happens in the Studio Stays in the Studio », Interview, (lire en ligne).
  • (en) Siddhartha Mitter, « Derek Fordjour, From Anguish to Transcendence », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’art contemporain
  • icône décorative Portail des États-Unis
  • icône décorative Portail des Afro-Américains
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.