Dennis Muilenburg

Dennis Muilenburg, né en 1964, est un homme d'affaires et chef d'entreprise américain, président directeur général de Boeing de 2015 à 2019.

Biographie

Formation

Dennis Muilenburg est titulaire d'un bachelor en génie aérospatial de la Iowa State University. Il est aussi diplômé d'une maîtrise en aéronautique et d'astronautique de l'Université de Washington[1].

Carrière

[à développer] En 1985, Dennis Muilenburg entre chez Boeing comme stagiaire avant d'en gravir tous les échelons pendant 30 ans[2]. Dennis Muilenburg a notamment travaillé sur le projet d'avion supersonique "High Speed Civil Transport". Il travaille également au programme Joint strike fighter en qualité de directeur des systèmes d'armement[3]. En 2009, il remplace James F. Albaugh au poste de directeur de la division des systèmes militaires[4]. Il est à la tête de l'armement quand Boeing dévoile le drone de combat furtif Phantom Ray[5].

En 2013, Dennis Muilenburg est nommé Président-directeur des opérations de Boeing (President & Chief Operating Officer)[6]. Il est nommé président directeur général du Groupe fin et prend ses nouvelles fonctions le [7],[8]. Le 23 décembre 2019, en pleine crise après les accidents successifs de Boeing 737 MAX ayant causé la mort de 346 passagers à la suite de dysfonctionnements internes, il est limogé par le conseil d'administration et remplacé par Dave Calhoun, ancien cadre dirigeant de General Electric[9].

Notes et références

  1. Dennis A. Muilenburg biography, Bloomberg
  2. Le PDG de Boeing décroche, Challenges, 24 juin 2015
  3. « Boeing Refines Joint Strike Fighter Design », sur man.fas.org, (consulté le )
  4. (en-US) Christopher Drew, « Overseer of Dreamliner Will Retire From Boeing », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Boeing Unveils Pilotless Spy Plane Of The Future », sur www.indiatvnews.com, (consulté le )
  6. « Boeing shuffles leadership, names new COO », sur www.bizjournals.com, (consulté le )
  7. Samantha Sharf, Boeing Promotes Dennis Muilenburg To Top Job, Forbes, 23 juin 2015
  8. Robert Wright, New Boeing chief Dennis Muilenburg eyes profitable Dreamliners, Financial Times, 24 juin 2015
  9. « 737 MAX : des salariés de Boeing se moquaient du régulateur américain et des « bouffons » ayant conçu l'avion », sur www.lemonde.fr,

Liens externes

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de l’aéronautique
  • icône décorative Portail de la production industrielle
  • icône décorative Portail de Chicago
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.