Dennis Hastert
John Dennis Hastert dit Dennis Hastert, né le à Aurora (Illinois), est un homme politique américain membre du Parti républicain.
Membre pour l'Illinois de la Chambre des représentants des États-Unis de 1987 à 2007, il en fut son 51ème président de 1999 à 2007.
Biographie
Sa longévité comme président de la Chambre est la plus importante pour un républicain, devant Joseph Gurney Cannon. Le , il est mis en sécurité par le Secret Service en raison de sa 2e place dans l'ordre de succession à la présidence des États-Unis.
En 2008, le démocrate Bill W. Foster succède à Hastert dans le 14e district de l'Illinois après la démission de ce dernier.
En octobre 2015, il plaide coupable face à des accusations d'abus sexuels sur mineurs alors qu'il était professeur et entraîneur de lycée il y a plusieurs décennies[2]. Il est condamné à 15 mois de prison[3].
Décorations
Notes et références
- « http://archon.wheaton.edu/?p=collections/controlcard&id=183 »
- (en) « Former House Speaker Dennis Hastert released from prison to halfway house », sur Politico (consulté le ).
- (en) Eric Levenson et Brad Parks, « Ex-House Speaker Dennis Hastert can’t be alone with children, judge rules », sur cnn.com, (consulté le ).
- « Visite officielle du souvenir et de la reconnaissance de S.A.R. le Grand-Duc aux États-Unis (13-15.09.2004) », sur Gouvernement Luxembourg (consulté le ).