Davide Pagliarani

Davide Pagliarani, né à Rimini le , est un prêtre italien, catholique traditionaliste de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, supérieur général de celle-ci depuis le .

Biographie

Il est entré au séminaire de Flavigny en 1989. À l'issue de ses études, il a effectué son service militaire.

Il est ordonné prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X en 1996 par Bernard Fellay, alors supérieur général de la fraternité[1]. Il a mené son ministère dans sa ville natale de Rimini pendant sept ans, puis à Singapour pendant trois ans. Il fut ensuite supérieur du district d'Italie entre 2006 et 2012 et recteur du séminaire "Nuestra Señora Corredentora" dans la province de Buenos Aires, en Argentine, à partir de 2012[1].

Le , le chapitre général de la Fraternité Saint-Pie X, réunissant 41 prêtres, l'élit supérieur général à Écône pour douze années[2],[3].

Le , le chapitre général élit les deux assistants du supérieur général : Alfonso de Galarreta et le supérieur du district de France, Christian Bouchacourt[4]. Partisan d'une ligne dure vis-à-vis du pape, il rencontre le cardinal Luis Ladaria Ferrer, président de la commission Ecclesia Dei le au Vatican[5],[6].

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Constance Vilanova, « Davide Pagliarani, nouveau supérieur général de la Fraternité Saint-Pie-X », La Croix, (lire en ligne, consulté le )
  2. Grégory Roth, « Un des rare Italiens de la Fraternité Saint-Pie X élu supérieur général », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
  3. Grégory Roth, « Changement de supérieur général à la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX) », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
  4. (it) Andrea Tornielli, « Lefebvriani, è italiano il nuovo superiore. Accordo più lontano », La Stampa, (lire en ligne, consulté le )
  5. Nicolas Senèze, « Le nouveau supérieur général des lefebvristes reçu au Vatican », La Croix, (lire en ligne, consulté le )
  6. Grégory Roth, « La Fraternité Saint-Pie X affirme une «divergence doctrinale irréductible» avec Rome », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
  • icône décorative Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.