David Wilson (rugby à XV)

David George Wilson, né le à South Shields, est un joueur de rugby international anglais évoluant au poste de pilier. Après avoir joué avec les Newcastle Falcons de 2003 à 2009, il rejoint l'effectif de Bath. Il retourne aux Newcastle Falcons en 2016.

Biographie

David Wilson découvre le rugby à XV dans sa ville natale de South Shields où il joue en junior avec le Westoe club. Dans le même temps, il fait ses études à la Harton School[1]. Il est sélectionné en équipe nationale des moins de 19 et moins de 21 ans, puis en équipe d'Angleterre A[1]. Il rejoint l'équipe professionnelle des Newcastle Falcons avec qui il fait ses débuts le contre Bath[3]. Mais une blessure au ligament du genou l'éloigne des terrains pendant presque un an et il ne fait son retour qu'en fin de saison 2004-2005. En 2009, il signe un contrat de deux ans avec le club de Bath[4]. Sa venue à Bath coïncide avec le départ forcé du pilier Matt Stevens qui a été exclu pour deux années après avoir été contrôlé positif à la cocaïne[5]. Cette même année, il obtient sa première cape en équipe première le à l'occasion d'un match contre l'Argentine lors de la tournée d'été. Il participe ensuite à la tournée automnale et est retenu dans le groupe qui joue le Tournoi des Six Nations 2010.

Palmarès

Statistiques en équipe nationale

David Wilson dispute une édition de la Coupe du monde, en 2015, où il obtient une sélection, contre l'Uruguay.

Notes et références

  1. (en) « David Wilson », sur www.newcastle-falcons.co.uk, Newcastle Falcons (consulté le )
  2. (en) « David Wilson », sur www.bathrugby.com, Bath Rugby (consulté le )
  3. « Wilson Dave, Détail par match - Matches joués », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  4. (en) « Wilson quits Newcastle for Bath », sur news.bbc.co.uk, BBC, (consulté le )
  5. Bertrand Lagacherie, « Perfide Albion », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.