David Riefenstahl
Ernest David Frédéric Riefenstahl, né le à Ballenstedt (Duché d'Anhalt-Bernbourg) et mort le à Dunkerque (Nord), est un compositeur et clarinettiste allemand puis francais.
Biographie
    
Arrivé à Dunkerque à la Restauration, il devient chef et professeur de la musique de cette commune pendant 30 ans. Il épouse le à Dunkerque Louise Everaert.
Il est célèbre pour avoir composé la Cantate à Jean Bart avec Joseph Fontemoing pour l'inauguration le de la Statue de Jean Bart, celle ci est tous les ans chanté lors du Bande de Dunkerque, la foule des « carnavaleux » se retrouvent devant la statue du héros dunkerquois. À genoux, les bras tendus vers le ciel, ils entonnent le premier couplet et le refrain de la Cantate à Jean Bart.
En 1848, une demande de naturalisation est faite par Jean-Charles Mollet maire de Dunkerque au sous-préfet. Deux ans plus tard il est chef de musique de la Garde nationale.
Il meurt le à en sa résidence 7, rue des Sœurs Blanches à Dunkerque[1], ses funérailles se tiennent deux jours plus au temple protestant du Quai aux Bois. Elles ont réuni une assistance considérable, que le temple réformé pouvait à peine contenir. Toute la musique communale y figurait, il est inhumé au cimetière de Dunkerque[2].
 - Tombe de David Riefenstahl au Cimetière de Dunkerque. 
Œuvres
    
- Cantate à Jean Bart, paroles de Joseph Fontemoing (1845)
- Cantate nationale pour l'inauguration du chemin de fer de Dunkerque, paroles d'Edouard Vandalle (1848, création à Dunkerque)
Notes et références
    
- https://archivesdepartementales.lenord.fr/ark:/33518/gs0nqrpf7bwt/359b4710-89f1-4615-abd6-2169f1c3d1cb
- « Document sans titre », sur graal.asso.free.fr (consulté le )
Liens externes
    
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de la musique classique
- Portail de Dunkerque
- Portail des Flandres
- Portail du Duché d'Anhalt


2.svg.png.webp)

