David Gans
David Gans, né en 1541 à Lippstadt en Westphalie, et mort le , est un penseur, mathématicien et astronome juif ashkénaze qui a étudié notamment à Bonn et à Prague avec le Maharal. Il s'est intéressé aux sciences de son époque et a été l'un des premiers à mentionner Copernic, et ce d'une manière élogieuse[1].
Il a écrit Tsémah David traduit par Germe de David qui s'attache dans une partie à commenter des textes bibliques et rabbiniques et, dans une autre, qui rejoint des préoccupations plus universelles dont la science.
Bibliographie
    
- André Neher : David Gans, 1541-1613 : disciple du Maharal, assistant de Tycho Brahe et de Johannes Kepler, Ed.: Klincksieck, 2000, Coll.: Publications du Centre de recherches et d'études hébraïques de l'Université de Strasbourg, Études maharaliennes, (ISBN 2-252-01723-6)
- Marek Halter : Le Kabbaliste de Prague, Robert Laffont, 2010, (ISBN 978-2-221-11353-0), roman dont le narrateur et héros est David Gans.
Liens externes
    
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail de Prague
- Portail de la Renaissance
- Portail du XVIIe siècle
- Portail de la philosophie
- Portail des mathématiques
- Portail de l’astronomie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.






