David Bagrationi-Moukhraneli
Davit Bagrationi-Moukhraneli, né le à Madrid (Espagne), est un prince de la Maison des Bagratides, prétendant au trône de Géorgie depuis le 16 janvier 2008 où il succède à son père, le prince Giorgi.
Biographie
    
Il est né en Espagne où la famille royale de Géorgie est établie. Fils du pilote automobile Jorge de Bagration, il hérite de sa passion pour les automobiles et les compétitions. Après la chute du communisme en Géorgie, il aide son père avec l'objectif de restaurer la monarchie en Géorgie.
En 2003, il s'établit à Tbilissi et, en 2004, reçoit la nationalité géorgienne. Le 16 janvier 2008, il succède à son père à la tête de la maison royale de Géorgie en qualité de grand maître de l'ordre de l’Aigle de Géorgie et l'ordre de la Reine Tamar.
En 2009, il se marie avec la princesse Anna Bagration-Gruzinski (née à Tbilissi le ) de la branche des Bagration-Gruzinski avec laquelle les Bagrationi-Mukhrani se disputaient les droits dynastiques. Ils divorcent en décembre 2013. De son union avec la princesse Anna est issu :
- le prince Giorgi Bagration-Bagrationi (né le 27 septembre 2011).
Voir aussi
    
    Lien connexe
    
Liens externes
    
- Site officiel de la maison royale de Géorgie
- Heraldry of the Royal House of Bagration-Mouchraneli
- (ru) Монархом Грузии может стать Князь Давид Георгиевич Багратион-Мухранский Russkaya Liniya, 29 février 2008.
- Portail de la Géorgie
- Portail des Bagratides
- Portail de la monarchie


