Danny Stam

Danny Stam (né le à Zaandam) est un coureur cycliste sur piste néerlandais, professionnel entre 1999 et 2012. Spécialiste des courses en couple, il a remporté trois médailles en championnats du monde dans l'épreuve de l'américaine, et douze six jours dont dix avec Robert Slippens. À la fin de la saison sur piste 2011/2012, il prend sa retraite en tant que coureur. En 2012, il devient directeur sportif de l'équipe cycliste féminine AA Drink-leontien.nl. Avec l'arrêt de l'équipe l'année suivante, il devient directeur sportif de l'équipe cycliste féminine Boels Dolmans, poste qu'il occupe toujours en 2017.

En juillet 2023, alors qu'il travaille pour SD-Worx, il est exclu du Tour de France, en raison d'une conduite dangereuse : dans une tentative pour ramener sa coureuse principale, la voiture qu'il conduit a dépassé 2 autres véhicules, en mordant largement sur le bas-côté gauche de la route. Voir : https://fr.uci.org/pressrelease/tour-de-france-femmes-avec-zwift-declaration-de-luci-concernant-la-decision/2aR55bMFl0jNt0Lb8SMqWv.

Palmarès

Championnats du monde

Six jours

Coupe du monde

Championnats d'Europe

Championnats nationaux

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.