Danielle Bridel

Danielle Bridel[1], née le à Lausanne et morte le à Villeneuve, est une juriste suisse.

Biographie

Danielle Bridel, dont le père Gaston Bridel a été rédacteur à la Gazette de Lausanne[2] et à la Tribune de Genève[3], étudie le droit à l'université de Genève où elle obtient une licence en 1941 puis son brevet genevois d'avocat en 1944[4].

Elle devient secrétaire du président de l'association de la presse suisse et juge prud'homme à Genève et est engagée comme juriste à l'Office fédéral des assurances sociales en 1946. Après 30 ans, elle est nommée chef de la division de l'assurance maladie, en 1976. Elle est la première femme en Suisse à occuper un poste de direction au sein de l'administration fédérale[5],[1].

Sa vie politique et militante pour les droits des femmes se traduit par un engagement pour une société plus égale et juste, pour l'égalité homme-femme[4] et pour les personnes âgées.

Danielle Bridel, dès le début de sa retraite, a représenté une organisation de femmes, Zonta International[6] et a siégé au comité sur le statut des femmes à l'ONU à Genève, jusqu'aux derniers jours de sa vie[7].

Notes et références

  1. « Bridel, Danielle » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  2. « Gazette de Lausanne » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  3. « Nominations à l'office fédéral des assurances sociales », Journal de Genève, , p. 2.
  4. « Danielle Bridel », sur Association Plans Fixes (consulté le )
  5. « Association vaudoise des femmes diplômées des universités », sur Association suisse des femmes diplômées des universités (consulté le ).
  6. « Zonta Schweiz », sur zonta.ch (consulté le ).
  7. « 40 years of NGO CSW Geneva advocacy for women's rights and gender equality », sur ngocsw-geneva.ch, .

Liens externes

  • icône décorative Portail du canton de Vaud
  • icône décorative Portail de l’Organisation des Nations unies
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.