Daniel Chorzempa

Daniel Chorzempa, né le à Minneapolis (États-Unis) et mort le à Florence (Italie)[1], est un organiste, pianiste, claveciniste, architecte et compositeur américain.

Biographie

Daniel Walter Chorzempa fait des études musicales à l'Université du Minnesota puis à la Hochschule für Musik de Cologne[2]. Depuis 1970 il est membre du studio de musique électronique de Cologne, contexte dans lequel il compose. Devenu un spécialiste de l'œuvre de Julius Reubke, il a enregistré des versions de référence des concertos pour orgue de Haendel et des symphonies pour orgue de Charles-Marie Widor dont la célèbre symphonie no 5. Chorzempa a également enregistré en entier Le Clavier bien tempéré[2], sur divers instruments à clavier. Il est réputé entre autres pour sa mémoire prodigieuse qui lui permet de donner tous ses récitals de mémoire.

Discographie sélective

Notes et références

  1. (it) Ilaria Ulivelli, « Addio a Chorzempa. Il grandissimo artista se n'è andato da solo. E nessuno lo cerca », sur La Nazione, Florence, (consulté le ).
  2. « Décès de l’organiste Daniel Chorzempa », ResMusica, 29 mars 2023.

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Alain Pâris, Dictionnaire des interprètes, Bouquins/Laffont, , p. 272Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’orgue
  • icône décorative Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.