Daniel-Ange de Maupeou d'Ableiges

Daniel-Ange de Maupeou d'Ableiges est un moine, prêtre catholique et écrivain franco-belge né le à Bruxelles, en Belgique. Il est le fondateur de l'école de prière et d'évangélisation Jeunesse-Lumière.

Biographie

Daniel-Ange est né à Bruxelles en 1932, dans une famille aristocrate de fervents catholiques. Sa mère est née Edwige d'Ursel. Son père, Gaston de Maupeou-Monbail, est officier de la marine française, sa mère est pilote de l’aviation belge. Il est issu de la famille de Maupeou qui a donné de grands serviteurs de la France. Son cousin Xavier de Maupeou deviendra missionnaire au Brésil et évêque de Viana[1].

Il effectue sa scolarité en Suisse et en Angleterre.

En 1950, il entre dans les ordres à l'abbaye bénédictine Saint-Maurice-et-Saint-Maur de Clervaux, au Luxembourg[1].

En 1952, il commence des études de philosophie au grand séminaire d'Aix-en-Provence.

En 1954, il effectue son service militaire en tant qu'infirmier à l’hôpital de Liège. Il participe à la fondation de la Fraternité de la Vierge des Pauvres à Bouricos, dans les Landes, en France[réf. nécessaire].

Il poursuit ensuite ses études par de la théologie chez les Dominicains de Toulouse en 1957[2][source insuffisante].

Il est envoyé par ses supérieurs pendant douze ans au Rwanda, de 1958 à 1971 : « J’ai eu un coup de foudre pour ce pays, pour cette nation. J’ai vécu sur la crète du Congo-Nil […] Avec une douzaine de frères, nous avons fondé la Fraternité de la Vierge des Pauvres. »[1].

En 1971, il rentre en Europe et étudie la théologie à Fribourg, en Suisse, puis se retire cinq ans dans un ermitage en Ardèche.

Il est ordonné prêtre à Lourdes le par Bernardin Gantin, légat du pape.

Il cofonde l'école d'évangélisation Jeunesse-Lumière à Pratlong, dans le Tarn, en 1984[3].

En 1995, Thierry Meyssan affirme avoir eu des relations homosexuelles avec son ancien guide spirituel, Daniel-Ange de Maupeou d'Ableiges. Ce dernier s'en défend et obtient du tribunal de Nanterre 1 franc de dommages et intérêts pour propos diffamatoires, mais il est débouté en appel[4],[5].

Il a réalisé 220 tournées d'évangélisation dans 42 pays[réf. nécessaire].

Il est fait doctor honoris causa de l'Université catholique de Lublin, en Pologne, en 2009[6].

En novembre 2022, à la suite d'une mise en cause pour voyeurisme à son encontre, Daniel-Ange de Maupeou d'Ableiges dément son implication dans ces abus sexuels[7],[8],[9].

Ouvrages

Notes et références

  1. Antoine Bordier, « Jeunesse-Lumière, une école internationale entre terre et ciel », sur Entreprendre, (consulté le )
  2. Andrzej Siemieniewski (en), Rapport concernant l’attribution au père Daniel-Ange du titre de docteur honoris causa de l’Université Catholique de Lublin Jean Paul II,
  3. Marguerite de Lasa, « Jeunesse-Lumière : l’archevêque d’Albi décide d’une « année de pause » pour l’école », La Croix, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Justice », La Croix, (lire en ligne, consulté le )
  5. Fiammetta Venner, L'effroyable imposteur, à propos de Thierry Meyssan, , 270 p. (ISBN 9782246792284, lire en ligne)
  6. (en) « Honorary Doctorates », sur www.kul.pl (consulté le )
  7. Antoine Pasquier, « « Je n’ai jamais posé un geste ambigu » : le père Daniel-Ange récuse les accusations d’abus sexuels », Famille Chrétienne, (lire en ligne, consulté le )
  8. Maurice Page, « Le Père Daniel-Ange se défend des accusations d’abus sexuels », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
  9. Malo Tresca, « Abus sexuels : l’école d’évangélisation Jeunesse-Lumière se défend de « toute suspicion de scandale » », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.