Dani Tammam Akel

Dani Tammam Akel était un combattant russo-syrien de la guerre russo-ukrainienne et un militant de l'opposition russe qui a rejoint la Légion Liberté de la Russie[1].

Biographie

Dani Tammam Akel est le fils d'un syrien et d'une russe[1]. En 2009, alors qu'il vit en Syrie, sa famille sent l'imminence d'une guerre civile et fuit la Syrie. De retour en Russie, il devient militant de l'opposition à Vladimir Poutine puis s'engage dans l'armée russe en tant que tireur d'élite aux frontières en 2019[1]. Il finit par quitter l'armée russe, déçu[1].

En 2021, il est arrêté par la police russe après avoir manifesté en soutien à l'opposant russe Alexeï Navalny alors que celui-ci a été arrêté et emprisonné[1],[2].

En 2022, alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie débute, Akel décide de quitter la Russie en passant clandestinement dans les pays baltes pour rejoindre l'Ukraine, qu'il parvient à rejoindre, pour s'engager dans la Légion internationale de défense de l'Ukraine. Il finit par s'y engager après avoir atteint l'Ukraine et il rejoint la Légion Liberté de la Russie composée d'opposants russes issus de tous les bords politiques[1].

Mort

Il est tué lors d'une incursion en 2024 dans la région de Belgorod, alors que son unité affronte l'armée russe[3].

Références

  • icône décorative Portail de la Russie
  • icône décorative Portail de la Syrie
  • icône décorative Portail de l’Ukraine
  • icône décorative Portail de la guerre russo-ukrainienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.