Dancing Samedi

Dancing Samedi est une chanson écrite, composée et interprétée par Daniel Balavoine, paru initialement sur l'album Face amour / Face amère en , puis en single comme deuxième extrait de l'album au début de l'année 1980.

Genèse et accueil

Titre issu de la face B de l'album, connu comme étant la « face amère » du 33 tours, Dancing Samedi est une chanson cynique et désenchantée qui dénonce l'insouciance collective des danseurs du samedi soir face à l’absurdité du monde[1]. N'hésitant pas à décrier la musique disco, en vogue au moment de l'enregistrement du titre, Daniel Balavoine donne justement à sa chanson une couleur disco, un paradoxe qu’il assume pleinement[1].

Sorti en 45 tours comme deuxième extrait après l'accueil commercial relativement modeste de Me laisse pas m'en aller, durant la fin de l'année 1979 (plus de 80 000 exemplaires[2]) et interprété dans divers émissions de variété pour la promotion du single[3], Dancing Samedi entre au hit-parade la semaine du et y reste classé durant six semaines, mais ne parvient pas à se classer au-delà de la 43e place[4].

Balavoine enregistrera une version en langue espagnole, Ven A Bailar, qui figure sur la face B du single promotionnel de la version espagnole de Lucie, pressé en 1981 au Mexique[5] et qui restera inédit jusqu'à la sortie de l'intégrale du chanteur en 2020[6].

Notes et références

  • icône décorative Portail des années 1970
  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.