Damien Tussac

Damien Tussac, né le à Avignon, est un joueur français de rugby à XV qui évolue au poste de pilier. Il joue avec l'équipe d'Allemagne depuis 2009 et le club français du Castres olympique depuis 2016.

Biographie

Damien Tussac joue chez les jeunes à La Valette-du-Var, au Stade toulousain et au SC Albi avant de rejoindre le Rugby club toulonnais en 2008[1]. Lors de la saison 2009-2010, il fait des apparitions en équipe première en championnat et en Challenge européen[2] mais il est encore joueur espoir. De nationalité française, Tussac a une grand-mère allemande et choisit donc de représenter l'équipe d'Allemagne[3]. Il obtient sa première cape internationale le . En décembre 2009, il signe un nouveau contrat avec Toulon jusqu'en 2013[4]. Tussac fait ses débuts professionnels avec le rugby club toulonnais lors de la saison 2010-2011 lors d'une victoire 43-12 le , contre l'USA Perpignan. Il joue aussi en Coupe d'Europe, également contre les Catalans. Ne parvenant pas à avoir suffisamment de temps de jeu, il rejoint le club anglais de Leeds Carnegie[5].

Le 23 février 2018, son club annonce qu'à la suite d'un examen des cervicales, Tussac a été déclaré inapte à la pratique du rugby et met donc un terme à sa carrière[6]. Malgré le fait qu'il n'a pas joué les phases finales, il fait partie du groupe qui remporte le Top 14 en 2018 avec le Castres olympique.

Statistiques en équipe nationale

  • 7 sélections
  • Sélections par années : 2 en 2009, 3 en 2010
  • Participation à la coupe du monde : néant.

Notes et références

  1. « Damien Tussac », sur www.rctoulon.com, RC Toulon (consulté le ).
  2. « Tussac Damien », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  3. (en) « Damien Tussac », sur www.leedscarnegie.com, Leeds Carnegie (consulté le ).
  4. « Les jeunes toulonnais prolongent leur contrat ! », sur www.rctoulon.com, RC Toulon, (consulté le ).
  5. (en) « RCT: Damien Tussac signe à Leeds », sur www.varmatin.com, Var-Matin, (consulté le ).
  6. « Touché aux cervicales, le Castrais Damien Tussac met un terme à sa carrière », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Allemagne
  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.