Damien (dessinateur)

Damien, de son nom complet Damien Jacob[1], est un dessinateur et coloriste français de bande dessinée né le à Châtenay-Malabry[1] (Hauts-de-Seine).

Biographie

Titulaire d’un BTS en arts graphiques, Damien commence sa carrière de graphiste en 1991 comme concepteur de maquettes publicitaires dans une agence de communication[1]. Il la quitte l’année suivante pour entrer à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, puis à l’École des beaux-arts d’Angoulême en 1993.

Après un premier album de bande dessinée publié par Le Cycliste en 1996, sa rencontre avec le scénariste Jean-Pierre Pécau ouvre la voie d’une longue collaboration : ils réaliseront ensemble les séries Les Fées noires (3 tomes), Arcane majeur (6 tomes), Une brève histoire de l’avenir (3 tomes) ainsi que 2 albums de la série-concept Jour J, toutes aux éditions Delcourt.

Damien conçoit également le storyboard du 6e tome de la série Arcanes, dessiné par Dejan Nenadov[2].

Œuvres

Comme dessinateur

Comme coloriste

  • Les Fées noires tomes 1 à 3 (1999-2001)
  • Arcane majeur tomes 1 à 4 (2003-2006)

Distinctions

L’adaptation du livre Une brève histoire de l'avenir de Jacques Attali, écrite par Jean-Pierre Pécau, a reçu en 2009 le Prix Bob-Morane dans la catégorie « bande dessinée francophone »[5].

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. « Biographie », sur editions-delcourt.fr (consulté le )
  2. « Arcanes », sur la Bédéthèque (consulté le )
  3. Olivier Maltret, « Banales Fées diverses », BoDoï, no 33, , p. 24.
  4. Charles-Louis Detournay, « Une brève histoire de l’avenir, T1 - Par Attali, Pécau, Damien & Fernandez - Delcourt », sur Actua BD,
  5. « Prix Bob Morane-Lauréats », sur Bob Morane-Noosfère,
  • icône décorative Portail de la bande dessinée francophone
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.